Gilbert Kiner a reçu, le 10 février dernier, la médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mérite de la part du ministère de la Culture à Montpellier, en reconnaissance de « son engagement et de sa contribution exceptionnelle au secteur du cinéma et de l’audiovisuel en tant que pionnier des effets spéciaux en France ». Lors de cette remise de médaille, Gilbert Kiner a précisé que “le cinéma est {pour lui} bien plus qu’une industrie mais bien une véritable culture”.
Remis de la main du fondateur du festival d’Annecy et la Cité de l’Image en Mouvement, Patrick Eveno, qui a rappelé dans son discours les étapes clés de la carrière de Gilbert Kiner : passionné de photo et de cinéma dès son plus jeune âge, il travaille en parallèle de ses études pour des chaînes de télévision, principalement FR3. Il est parmi les premiers à travailler pour Canal+, dans l’équipe avec Mathias Ledoux et Etienne Robial, en charge de la création de l’habillage de la chaîne avant même que celle-ci émette. Il y côtoie Pierre Lescure, Alain Chabat, Antoine de Caunes, les équipes des Nuls ou de L’Œil du Cyclone. En 1988, Gilbert rejoint Mikros Imagesd’abord comme superviseur, puis comme directeur des effets spéciaux en 1991. Il rejoint Medialab en 1993 en tant que directeur au service CGI Film. Il est ensuite directeur du département VFX, superviseur des effets spéciaux numériques chez Mainstreet, où il travaille en lien direct avec des réalisateurs et réalisatrices comme Claire Denis, Bruno Dumont, Mathieu Kassovitz où il croise Peter Greenaway ou Francis Ford Coppola. Pionnier des effets spéciaux, il commence à enseigner le compositing et le VFX à Supinfocom Arles et intervient dans des formations continues. Ces expériences lui font prendre conscience que beaucoup d’aspects liés aux VFX ne sont pas enseignés dans les écoles et que la dimension créative des effets spéciaux n’occupe pas une place assez importante dans les cursus. Cette réflexion aboutira à la conviction de la nécessité de créer une école et des formations répondant à ce besoin dont il pressent qu’il sera de plus en plus important : c’est la naissance d’ARTFX.
A souligner : le Film de fin d’études Pittura (2024) a été récompensé aux awards de la Visual Effects Society. Le film obtient la 1ère place de la catégorie “Effets visuels exceptionnels dans un projet étudiant”. C’est la 4ème victoire au VES pour ARTFX. Plus d’informations ici : https://artfx.school/actualite/nouveau-ves-award-pittura-artfx/
Contact : ARTFX – Montpellier – Tel : 04 99 77 01 42 – Site web : https://artfx.school/