La nouvelle soirée de la création de l’ARP, qui se tient le lundi 8 décembre à Paris (Cinéma des Cinéastes) a pour thème : Cinéma d’Animation : l’imaginaire au pouvoir.
Scénaristes, réalisateurs, créateurs, producteurs, diffuseurs et programmateurs seront réunis pour explorer ce qui fait la singularité du Cinéma d’Animation aujourd’hui : sa puissance narrative, sa capacité à déployer des univers et des émotions, à aborder des sujets difficilement traitables en prises de vues réelles et à ouvrir de nouveaux espaces poétiques, symboliques ou métaphoriques. La soirée abordera également les défis et le dynamisme de l’industrie française, l’arrivée de nouveaux outils et les mutations profondes d’un secteur en pleine transformation.
Les débats ; modéré par Dimitri Granovski, réuniront notamment : Marion Delord (Fortiche Production), Pierre-Luc Granjon (Le Loup blanc, Petit Escapade, La Grosse bête, Les 4 saisons de Léon…), Patrick Imbert (Grand Méchant Renard et autres contes…), Antoine Lanciaux (L’enfant au grelot, La Prophétie des grenouilles, Mia et le Migou…), Florence Miailhe (La traversée, Hammam, Schéhérazade, Conte de quartier, Papillon…), Pierre Siracusa (France Télévision), Peggy Zejgman-Lecarme (CITIA).
Des extraits de films viendront illustrer les échanges, donnant à voir la variété des techniques, des écritures et des approches.
Entrée libre sur inscription (dans la limite des places disponibles). Toutes les informatiosn ici : https://larptheque.larp.fr/index.php/2025/11/19/soiree-de-la-creation-5-animation-limaginaire-au-pouvoir/






