Chaque année depuis 2019 (hormis en 2021 pour cause de crise sanitaire), le RECA procède à une grande enquête auprès des étudiants en dernière année de formation dans ses écoles membres pour connaître leurs souhaits concernant leur entrée dans la vie professionnelle.
En 2021, quelque 425 étudiants – représentant 26 écoles – ont participé à ce sondage.
Les résultats complets seront publiés très prochainement sur le site du RECA. D’ores et déjà, plusieurs tendances se dessinent.
Concernant le lieu de travail, il est intéressant de noter que la France arrive très majoritairement en tête des localisations souhaitées (pour plus de 70% des sondés) et plus largement l’Europe (France incluse : environ 85%). Des chiffres en forte augmentation puisqu’en 2020, à peine 55% des sondés pensaient rester en France. Peut-être doit-on voir dans cette nouvelle tendance les conséquences de la crise sanitaire qui, en développant le télétravail, permet aux jeunes talents de travailler sur de grands projets internationaux tout en restant chez eux.
Autre enseignement de cette enquête : si les étudiants ne manifestent pas de souhaits très précis à propos du poste qu’ils espèrent occuper, ils savent en revanche très bien les postes qu’ils ne veulent pas occuper : layout, matte painting, montage, R & D, rigging & setup sont parmi ceux les moins convoités !
Autre nouvel élément à prendre en compte depuis la crise sanitaire : la question du télétravail. 74,1% des sondés ont répondu envisager le télétravail – dans une plus ou moins grande mesure : occasionnellement pour 37,9%, 25% du temps de travail total pour 12,2% des réponses, 50% du temps pour 11,8%, 75% pour 8,5% et 100% pour 3,8%. 11,3% des futurs diplômés refusent le principe du télétravail. Les 10,4% restant déclarent « ne pas savoir ».
Quant à la structure souhaitée pour une 1ère expérience professionnelle, le modèle « grande entreprise » (plus de 200 salariés) n’attirent que 9,4% des répondants. La moitié préfère des sociétés de taille plus réduite (de 1 à 199 salariés). 39,5% annoncent ne pas accorder d’importance à ce critère.
Concernant le statut, les contrats à durée indéterminée sont plébiscités par 60% des sondés. L’intermittence reste également largement admise (47%) ainsi que la création de sa propre entreprise (9,6%) ou l’auto-entreprenariat (16,7%) – à noter : pour cette question, plusieurs réponses étaient autorisées.
Il faut enfin souligner que plus des deux tiers (70%) des futurs diplômés en animation sont moyennement à très intéressés à travailler pour le jeu vidéo.
Contact : Christine Mazereau – RECA – Boulogne – Tel : 06 27 85 85 44 – Site web : www.reca-animation.com