Le 2ème webinaire RECA s’est tenu le 15 octobre dernier et a réuni une douzaine d’écoles autour du thème : les écoles face aux ‘’témoignages’’ sur les réseaux sociaux. Avec la libération de la parole et le développement des réseaux sociaux, de plus en plus de commentaires sont postés chaque jour, principalement de façon anonyme, ce qui empêche souvent d’apporter une réponse ad hoc.
Les écoles du RECA ne sont pas exclues de ce phénomène. 12 d’entre elles se sont réunies lors d’un webinaire autour de Sophie Daste (ATI Paris 8) pour partager leurs expériences et proposer d’élaborer un protocole clair en cas de témoignages incriminants les écoles du réseau.
Elles sont revenues sur la possibilité de contacter directement le RECA en cas de manquements graves à ses valeurs avérés.
Le groupe de travail créé lors de ce webinaire réfléchit à plusieurs propositions de réponses :
– rédaction d’un Manifeste commun
– création d’un protocole lors d’une prise de contact avec le référent RECA
– création d’un protocole pour les médiateurices RECA
– création d’un protocole pour une exclusion provisoire / exclusion définitive.
Pour rappel, les webinaires RECA sont des rendez-vous mensuels organisés en ligne pour les écoles du RECA. Ils aborderont des thèmes aussi variés que : les écoles face aux attaques sur les réseaux sociaux, Quelles solutions pour améliorer le bien-être des étudiants dans les écoles ?, Prise en compte de l’IA et de l’IAG dans les écoles, Les questions d’insertion professionnelle, Renforcer l’implication des professionnels dans le RECA






