Le jeudi 16 octobre dernier ont été projetés les films de fin d’étude des diplômés 2025 de l’Institut Sainte Geneviève au cinéma des Ursulines à Paris. Etudiants, diplômés, parents, amis et surtout professionnels du secteur et de l’éducation ont pu les découvrir pour la 1ère fois sur grand écran et apprécier la pluralité et la maîtrise des techniques de l’animation traditionnelle 2D et 3D des films d’étudiants de l’ISG.
A noter, la soirée a commencé par la projection en avant-première du film lauréat du concours RECA sur l’égalité femme homme réalisé par Ismaël Paul Haoudji : Elle fait quoi ta maman ?. Ce film sera également projeté durant les RAF d’Angoulêmes (20 & 21 novembre).
Soutien à la création : 1er appel à projet
L’ISG publiera un appel à projets courant novembre pour l’accueil en résidence, au sein de son établissement, d’un porteur de projet de court ou long métrage en écran d’épingles.
Depuis 2025, l’Institut Sainte Geneviève est la seule école en France à posséder un écran d’épingles contemporain qu’elle désire mettre à disposition de professionnels ayant développé un projet de film en écran d’épingles et souhaitant avoir accès à cet outil d’une grande rareté. Ainsi, en continuité de sa mission pédagogique, l’ISG agit pour soutenir la création en permettant à des professionnels d’expérimenter le cinéma d’animation à travers l’écran d’épingles. L’appel à projet de l’ISG vise à soutenir un projet de film (court ou long métrage) réalisé en partie en écran d’épingles.
La période de travail au contact de l’écran d’épingles doit permettre d’approfondir les recherches graphiques. Son objectif est de tourner l’intégralité des séquences en écran d’épingles mentionnées dans le story-board pour aboutir à une version du film non montée.
L’appel est ouvert à tous les réalisateurs et toutes les réalisatrices.
Contact : Institut Sainte Geneviève – Paris – Tel : 01 44 39 01 00 – E-mail : adjlt@isg6.paris – Site web : https://isg6.paris/






