Le RECA est une Association Loi 1901 reconnue d’intérêt général qui regroupe aujourd’hui 34 écoles françaises de cinéma d’animation et de VFX qui font l’objet d’une reconnaissance incontestable par le milieu professionnel, en France et à l’étranger. Sa création a été accompagnée et soutenue par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), et par les syndicats d’employeurs représentatifs du secteur : le Syndicat des producteurs de films d’animation (AnimFrance) et la Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia (FICAM) ainsi que par le Pôle Image Magélis à Angoulême.
LE RECA
Qu’est-ce que le RECA ?
Nos objectifs
Nos membres
Nos valeurs
Nos objectifs
Communiquer une information fiable sur l’offre de formation à l’animation, à destination des familles, des futurs étudiants et des organismes d’orientation. Cette clarification était devenue indispensable dans un paysage d’ensemble caractérisé par une offre surabondante et par la confusion des critères d’appréciation des formations proposées.
Les membres du RECA s’engagent à délivrer une information claire et vérifiée sur les contenus et modalités de leurs formations. Ils sont signataires d’une Charte affirmant leur volonté commune de mettre au cœur de leur action le développement des capacités techniques et artistiques des étudiants, dans le cadre d’une pratique pédagogique sincère dans ses objectifs et transparente dans ses moyens.
Soutenir un dialogue constructif avec l’ensemble du milieu professionnel, dans la perspective de développer les conditions les plus favorables à l’avenir professionnel des étudiants.
Être un interlocuteur permanent des institutions et organismes concernés par les logiques de formation et d’emploi dans le secteur de l’animation.
Notre charte
Valeurs et principes :
Les écoles qui font partie du réseau adhèrent aux principes suivants :
- Contribuer à la lisibilité de l’offre en formation dans le secteur de l’animation.
- Favoriser le dialogue entre les écoles et avec les professionnels dans le respect d’une déontologie commune. Elles contribuent à une mise en commun de leurs moyens lorsque cela leur est possible.
- Le réseau reconnaît la diversité nécessaire des propositions pédagogiques de chaque école.
- Mettre en œuvre les moyens (techniques, logistiques, ressources humaines) nécessaires à la réalisation de leurs objectifs pédagogiques. Les écoles membres du RECA s’engagent à afficher avec sincérité et transparence leur proposition pédagogique, leurs modalités de recrutement, leurs diplômes ou certificats délivrés, les moyens matériels mis à disposition ainsi que les coûts d’inscription et de formation.
- Les écoles doivent porter un grand intérêt au devenir de leurs élèves, et les informer en amont sur les débouchés offerts par leurs formations.
- Elles s’attachent également à porter une attention particulière au bien-être de leurs élèves durant leurs études, veillant à lutter contre toute forme de discriminations ou violences (raciales, sexuelles, ethniques, culturelles…).
Engagements :
Pour remplir ces objectifs, les écoles membres du RECA s’engagent à :
- Nommer une personne référente en charge des relations avec le RECA,
- Se mettre à jour de leur cotisation dès réception de l’appel de fonds et au plus tard au 1er rappel,
- Assister (sauf cas de force majeure dûment justifié) à l’assemblée générale ordinaire annuelle de l’association RECA, ainsi qu’aux assemblées générales extraordinaires et à toute autre réunion organisée dans l’année par le RECA, avec OBLIGATOIREMENT, une présence physique par an à l’une au moins des assemblées ou réunions,
- Participer activement à la vie du RECA par exemple en s’inscrivant aux groupes de travail (thèmes définis lors de l’assemblée générale), en intégrant le conseil d’administration ou en assistant le bureau et la délégation générale dans diverses tâches,
- Mettre à jour les informations de l’école sur sa page personnelle du site internet du RECA et plus particulièrement afficher clairement les procédures administratives d’inscription et les conditions éventuelles de remboursement en cas de désistement,
- Répondre dans les meilleurs délais à toute demande émanant du bureau de l’association RECA ou de sa délégation générale.
Pour toute demande d’adhésion au réseau, merci d’envoyer un mail à : reca.christine.mazereau@gmail.com
Nos actions
Chaque année, en décembre, ont lieu « Les Journées du RECA ». Co-organisé avec les étudiants, cet événement propose une 1ère journée de tables rondes, conférences, master classes… autour de sujets choisis par les étudiants. La 2nde journée est consacrée aux rencontres des étudiants et jeunes diplômés avec les recruteurs : le matin, les entreprises présentent leurs ligne éditoriale, projets et besoins en recrutement aux futurs talents avant de les rencontrer, l’après-midi, au cours d’entretiens individuels.
À noter : les Journées du RECA sont exclusivement réservées aux membres du réseau.
Exclusivement réservé aux équipes des écoles du RECA (hors étudiants), cet évènement qui se tient en mars a pour objectif de poursuivre les réflexions que mène le réseau depuis sa création sur des sujets liés à l’enseignement de l’animation, ponctuels ou rémanents, et qui peuvent ensuite déboucher sur des discussions plus larges.
Le RECA participe chaque année à cet évènement organisé à Angoulême par le Pôle Magélis et qui réunit l’ensemble des acteurs du secteur (formations et industrie). Depuis 2019, c’est aussi l’occasion pour le RECA de partager les résultats de son enquête annuelle sur les souhaits professionnels des étudiants.
Le RECA lance annuellement une enquête auprès de ses étudiants de dernière année pour connaître leurs aspirations professionnelles. Il était en effet apparu, lors de diverses rencontres organisées entre le monde de la formation et les professionnels de l’animation, que des différences existaient entre les souhaits de carrière des futurs diplômés et les besoins des studios et sociétés de production de l’animation. Ces résultats seront à mettre en perspective avec les débouchés réels offerts par le secteur.
Le RECA propose régulièrement à ses écoles membres d’organiser « à la demande » des conférences, débats, tables rondes… d’environ 2 heures sur des sujets proposés par les étudiants et qui ne seraient pas directement traités au cours de leur parcours pédagogique. Ces soirées ont lieu dans l’une des écoles du réseau et sont ouvertes aux étudiants de toutes les écoles du RECA.
Le RECA organise ou participe régulièrement à différents types d’évènement : débats, conférences, tables rondes, projections-débats, avant premières….
Notre organisation
Le conseil d’administration du RECA, composé de 9 membres, est renouvelé par tiers annuellement et élit son bureau (Président-e, Vice-Président-e, Trèsorier-ère) chaque année.
Font actuellement partie du CA :
- Anne Le Tallec (Institut Sainte Geneviève, Paris) – Présidente
- Aymeric Hays-Narbonne (Ecole Emile Cohl, Lyon)
- David Sou (L’Atelier, Angoulême)
- Ekkarat Rodthong (IIM, Nanterre La Défense)
- Fahim Boukhélifa (LISAA, Paris) – Vice-Président
- Franck Petitta (Ecole Georges Méliès, Orly)
- Gall Le Garrec (ESRA Bretagne, Rennes)
- Simon Vanesse (ARTFX, Montpellier)
- Sophie Daste (ATI Paris 8) – Trésorière
– Délégation Générale
La coordination générale de l’association est assurée par sa Déléguée Générale, Christine Mazereau (gestion administrative et financière, organisation des activités, diffusion des informations, représentation…).
Le RECA rassemble des écoles de statuts divers – public, privé ou consulaire – qui mettent en œuvre des pédagogies singulières. Il reconnaît cette diversité comme une richesse, profitable aux étudiants et à l’ensemble du secteur.
Le RECA n’a donc pas vocation à intervenir dans la pédagogie ni dans l’organisation de chacune des écoles membres, ni à devenir un instrument de promotion au service de ses membres, considérés collectivement ou individuellement..
ILS NOUS SOUTIENNENT
Reconnu par l’ensemble du secteur de l’animation et des VFX, le RECA est soutenu financièrement par des institutions publiques, des syndicats professionnels et par des entreprises du secteur.
Bon à savoir : le RECA étant reconnu d’intérêt général, les soutiens financiers qui lui sont versés ouvrent droit, sous certaines conditions, à une réduction d’impôts.