Le réalisateur Léo Marchand (Les voisins de mes voisins sont mes voisins, 2022, long-métrage animation coréalisé avec Anne-Laure Daffis) est intervenu auprès des étudiants de 3ème année DNMADE Animation Narration de l’Institut Sainte-Geneviève les 14 & 17 mars dernier. Le premier jour, les animatiques des étudiants ont été visionnées et commentées. Une participation active de tous était encouragée : les réactions, commentaires et critiques ont permis des propositions de réajustements, de précisions de propos, de clarification de plan ou de scène. De manière générale, le réalisateur a souligné le déséquilibre entre l’importance accordée à la partie visuelle et graphique au détriment de la partie sonore.
Les étudiants ont ensuite retravaillé leur animatique en autonomie durant 2 jours. Léo Marchand est revenu le 17 mars, séance au cours de laquelle l’ensemble des animatiques retravaillées ont été de nouveau projetées et commentées. De l’avis général des étudiants, il en ressort un travail extrêmement constructif qui a fait évoluer les regards, les choix et intensifié le soin à porter au son. Au cours de son intervention, le réalisateur a projeté un choix d’extraits de films et d’interviews de réalisateurs montrant la diversité des approches, les choix parfois radicaux et l’engagement caractéristique du métier de réalisateur.
Contact : Anne Le Tallec – Institut Sainte Geneviève – Paris – Tel : 01 44 39 01 00 – E-mail : adjlt@isg6.paris – Site web : https://isg6.paris/