Les organisations représentatives des auteurs scénaristes, graphiques et réalisateurs d’animation (Guilde française des scénaristes, Société des auteurs et compositeurs dramatiques, Auteurs groupés de l’animation française et Union des réalisatrices et réalisateurs) et les organisations professionnelles représentatives des producteurs d’animation (AnimFrance et SPI) ont signé un accord historique en juin à Annecy dans le cadre du Festival International du Film d’Animation.
Cet accord témoigne de la volonté des auteurs et producteurs de ‘’poursuivre une collaboration basée sur une confiance réciproque, dans un contexte mondial où la création française d’animation doit relever de nouveaux défis’’. Il permet, à la fois, de définir un cadre contractuel aux relations entre auteurs et producteurs et de garantir des niveaux de rémunérations minimales pour l’écriture d’épisodes de série.
L’accord, entré en vigueur le 1er septembre 2023, est conclu pour une durée de 4 ans. Un comité de suivi constitué de 3 représentants de chaque organisation signataire se réunira au moins une fois par an pour apprécier sa bonne mise en œuvre.
Communiqué de presse à télécharger ici :
www.animfrance.fr/storage/wsm_newsfile/o_1h2vrgfk61n1l1p9rga7167a1neb9.pdf