L’ECV Paris a rejoint le RECA en mars dernier. Cet établissement parisien du groupe ECV est situé au cœur du XVème arrondissement. Elle prépare aux métiers de l’animation 2D & 3D, essentiellement pour le cinéma et la télévision. Rencontre avec Bérengère Le Gall, responsable du cursus animation.
1 ) Pouvez-vous en quelques mots présenter votre école ?
La 1ère promo de la section Animation de l’ECV Paris a été lancée en 2015. Initialement, nous occupions les mêmes locaux que la section Design, rue Buffon. L’Animation a déménagé dans le XVème arrondissement il y a 4 ans, juste avant le COVID. J’ai pour ma part intégré l’école en 2020.
L’école propose une formation à l’animation en 5 ans, aussi bien en 2D qu’en 3D. La 1ère année est une prépa générale. C’est en 2ème année que se fait le choix entre animation & game. Puis, en 3ème année, l’étudiant en animation s’oriente soit vers la 2D, soit vers la 3D. Le groupe ECV est présent dans 4 autres villes : Aix en Provence, Bordeaux, Lille et Nantes. Pour l’animation, il y a un responsable national, Vincent Chiarotto, et un responsable pédagogique par campus. Nous nous réunissions régulièrement pour mettre en commun nos programmes.
De la prépa à la 5ème année, nous comptons à Paris 410 étudiants. Pour des promos d’environ 50 étudiants. En fin de cursus, nos étudiants réalisent un film de fin d’études (nous en produisons 9 cette année).
2) A quels métiers formez-vous vos étudiants ?
Nous tenons à ce que nos diplômés aient une vraie culture cinématographique. Nous leur apprenons à raconter des histoires. A utiliser les outils de l’animation pour la narration. Côté métiers, ils sont formés à tous les postes de la pré-prod, prod et un peu de post-prod. Cela comprend les chara design, storyboarder, décorateur, animateur pour la 2D et pour la 3D : animateur, modeleur, lighteur, surfaceur… Nous les formons aussi un peu au compositing.
L’école de l’animation est à mon sens tellement rigoureuse qu’avec les bagages qu’ils acquièrent, ils peuvent s’ils le souhaitent – ou par nécessité -, travailler dans d’autres secteurs que celui du cinéma ou de la télévision même si ceux-ci restent nos secteurs prioritaires.
De fait, la très grande majorité de nos diplômés travaillent dans des studios d’animation.
3) Sur quels éléments principaux sélectionnez-vous vos étudiants ?
Il n’y a pas de concours d’entrée. Les sélections se font sur dossiers, puis sur entretien. Durant l’échange, nous jugeons essentiellement la motivation de l’étudiant. Nous regardons aussi ses travaux personnels : carnets, dessins… Le candidat peut présenter ce qu’il veut !
Il s’agit d’abord d’une rencontre. L’envie du candidat est fondamentale.
Le fait de ne pas avoir de concours d’entrée permet à tout le monde d’avoir sa chance ! J’ai vu des élèves intégrer notre établissement avec, parfois, un niveau en dessin plutôt « moyen »… Et progresser très vite au sein de l’école pour devenir excellent ! J’aime beaucoup cette opportunité offerte par ECV. Si une personne est suffisamment passionnée et motivée, nous savons que nous pourrons l’accompagner pour réussir.
Alors bien sûr les compétences en dessin restent un prérequis mais peuvent être très différentes d’un candidat à l’autre. Le fait d’avoir plusieurs classes de prépa nous permet d’organiser des groupes par niveau.
La motivation est vraiment le critère de sélection principal pour nous. Une personne qui dessine toute la journée, qui a toujours son carnet de croquis à la main, qui a envie de raconter des histoires… sera la bienvenue chez nous.
4) Pourquoi avoir voulu intégrer le RECA ?
A titre personnel, le RECA est une association dont les valeurs et les objectifs me sont proches. J’aime l’idée du partage d’idées et d’expériences. C’est très stimulant ! Quand j’ai intégré l’ECV en 2020, je ne comprenais pas pourquoi l’école ne faisait pas partie du RECA. J’ai donc très tôt eu à cœur de m’occuper de sa candidature. Je crois vraiment que l’ECV Paris a toute sa place au sein du réseau : nous avons la culture de l’animation, des étudiants motivés…
Faire partie du RECA apporte une ouverture aux autres vraiment enthousiasmante ! Rencontrer d’autres personnes du même milieu professionnel, qui sont aussi passionnées que moi par les projets d’écoles, par la reconnaissance du cinéma d’animation… Cela donne du sens à tout ce que l’on fait. Être membre du réseau donne par ailleurs une visibilité nouvelle à l’école. Une reconnaissance certaine de ses pairs. Cela fait toujours plaisir !
C’est aussi, pour nos étudiants, des opportunités d’ouverture, de challenges… La possibilité de participer à des évènements et des concours motivants.
5) Quelles sont vos ambitions ou projets pour ECV Paris ?
Nous avons en projet de développer un média, de type podcast ou chaîne liée à l’actualité du cinéma, pour lequel nos étudiants pourraient interviewer des professionnels.
Nous avons connu récemment beaucoup de changements. En animation, nous avons testé plusieurs formats chaque année. Nous sommes arrivés à un modèle, pour les masters 1, qui se décline en 3 temps : une consolidation et une montée du niveau au 1er semestre ; ce que nous appelons une « mini prod », c’est -à-dire un projet de film, au milieu de semestre ; puis la préproduction (et donc l’écriture) en fin d’année. Au cours de ces 3 temps, il y a aussi un temps de spécialisation sur une matière pour les étudiants. La 5ème année est consacrée à la réalisation du film. L’important désormais est de consolider ce que nous avons mis en place. Et de l’homogénéiser au niveau du groupe ECV.
Cette mise en commun est également en cours pour les bachelors. Ce qui ne signifie pas que les exercices ou les méthodes pédagogiques soient forcément les mêmes : ils restent libres pour chaque campus d’ECV. Seule l’obligation de résultats est commune.
Contact : Bérengère Le Gall – ECV Paris – E-mail : blegall@ecv.fr – Site web : www.ecv.fr/lecole/paris/