Après avoir loué une semaine un écran d’épingles pour réaliser la bande annonce du Carrefour de l’Animation en partenariat avec le Forum des Images, l’Institut Sainte Geneviève a décidé d’acquérir son propre exemplaire. Cet outil 2.0 conçu par l’annécien Alexandre Noyer modernise l’invention de Claire Parker et Alexandre Alexeïeff. Après le Japon, le Canada, l’Italie, l’Afrique du Sud ou encore Taïwan, ce sera le 1er écran acheté en France et donc une première pour une école d’animation française, qui permettra à cette technique d’animation singulière de perdurer dans des projets d’étudiants et à travers des films de fin d’études.
Le modèle de 100 000 épingles sera assemblé par l’équipe enseignante et les étudiants de l’ISG en janvier avant d’être accessible dès le mois de février, après une exposition lors des portes ouvertes. Comme le veut la tradition, il aura un nom de baptême unique lorsqu’il sera fonctionnel. En haut de la short list : Le Petit-gris, pour mettre en valeur sa douceur, et dérouter les a priori sur son piquant. Cette décision abonde dans le sens de la pédagogie de l’ISG, école où l’on enseigne l’animation traditionnelle 2D et stop-motion en insistant sur l’importance du geste. C’est ainsi l’occasion de rendre hommage aux traditions du cinéma tout en répondant aux enjeux et attentes technologiques contemporaines.
Contact : Institut Sainte Geneviève – Paris – Tel : 01 44 39 01 00 – E-mail : adjlt@isg6.paris – Site web : https://isg6.paris/