La 3ème édition du concours Première Page, organisé par Scalaé Productions en association avec France Télévisions, vient d’être lancée. Les étudiants ont jusqu’au 25 avril pour envoyer leur dossier. Et cette année, à l’occasion du 70ème anniversaire de la disparition de Colette, le dispositif fait une nouvelle proposition aux talents récemment diplômés d’écoles d’animation françaises : s’inspirer d’un texte extrait de l’œuvre de Colette (page d’un roman, d’une nouvelle, article de journal, correspondance ou autres) pour créer un court métrage animé qui rende hommage à la grande écrivaine, figure engagée dans son époque. La durée des films a également été modifiée, passant de 2 à 3 minutes (hors générique) pour permettre aux textes d’être mieux appréhendés par le public, toutes générations confondues.
Les courts métrages pourront être réalisés en 2D, en 3D, en volume, en animation traditionnelle ou hybride, selon le désir des réalisatrices et réalisateurs.
À la suite d’une présélection de 25 projets, 8 lauréats seront désignés le 23 mai par un jury de professionnels. Ils seront ensuite accueillis en résidence pendant 5 semaines ( 25 juillet / 19 août) à l’Abbaye Royale de Fontevraud. La production, dirigée par Stéphanie Launay, se déroulera de décembre 2025 à mai 2026 (lieu et studio à confirmer).
Plus de précisions sur le dispositif général ici : https://scalaeproductions.fr/ .
A noter : les 11 films de la saison 2 de « Première Page » sont désormais finalisés. Comme pour la précédente édition, des avant-premières seront organisées à Nantes et à Paris, offrant une première rencontre avec le public, avant la diffusion sur France Télévisions.