Pour cette 4ème édition du concours RECA sur l’égalité Femmes Hommes, c’est une étudiante en 3ème année de l’ESAAT (Roubaix), Lilou Croatto dite Janna, qui a été sélectionnée par le jury (Odile Perrin pour Les Femmes s’Animent, Virginie Jallot pour la SACD, Léana Richard pour la CPNEF de l’Audiovisuel, Agathe Turlotte pour Unreal Engine, Elodie Moog pour Praxinos, Jean-Marc Serre pour le MAAAV et Christine Mazereau pour le RECA).
Synopsis : SuperChat adore lire, faire la sieste et surtout… les super paillettes et le rose !
Même si pour les copains : « Le rose, c’est pour les filles !». Pourquoi ce qu’il aime serait-il interdit ? Au Grand Pestacle à l’école des chatons, tous choisissent des casques et des épées et fabriquent de grands décors en carton. Super Chat, lui, cache son costume rose, cousu avec Super Papa. La Super Maîtresse le rassure : « Tu sais, autrefois, le rose était la couleur des chevaliers. Moi, je te trouve super courageux comme eux ». Soudain, un gros décor tombe sur la scène ! Super Chat bondit, lance son ruban scintillant comme un lasso magique et sauve tout le monde ! Les chatons, étonnés, veulent essayer à leur tour. Plus de « c’est pour les filles » ni de « c’est pour les garçons » : chacun crée son costume, rose, bleu, violet, avec des paillettes, et invente mille aventures ensemble. Parce que chez les vrais super-héros, on brille comme on veut !
SuperChat, le petit chat qui brille pour tout le monde ! est destiné aux enfants de 3 à 6 ans.
Outre la gratification financière de 1000€ offert par la SACD, Lilou bénéficiera d’un accompagnement par son école, LFA et le RECA pour le développement de son projet, avec le soutien de Unreal Engine et Praxinos. Un-e étudiant-e du MAAAV travaillera par ailleurs avec elle pour l’illustration sonore de son film. Celui-ci sera réalisé au cours d’un stage effectué cet été dans un studio partenaire.
A souligner : la candidature de Noémie Chollet, étudiante à l’Institut Sainte Geneviève, a obtenu un « coup de cœur » du jury pour son projet C’est pas pour les filles.








