Plus d’une centaine d’acteurs du monde de l’animation s’étaient réunis le 12 octobre dernier au CNC pour assister aux Assises du Stage organisées par le RECA.
Écoles, étudiants, institutions, studios…. : tous étaient présents pour évoquer les difficultés rencontrées par les étudiants à trouver un stage pourtant souvent obligatoire à l’obtention de leur diplôme, tout comme celles rencontrées par les studios pour accueillir les jeunes talents.
Si les constats généraux sont assez inquiétants (toujours plus d’étudiants à la recherche de stage, manque d’encadrants dans les studios, trop de demandes sur des mêmes périodes…), plusieurs pistes de réflexion ont pu heureusement être proposées. Celle consistant à privilégier les stages obligatoires semble être la plus plébiscitée. D’autres solutions ont également été exposées par les différents intervenants : centralisation des candidatures, étalement des périodes de stage, amélioration en amont des relations écoles / entreprises…
Une synthèse des débats et la poursuite de la réflexion est programmée le jeudi 23 novembre, au cours des RAF (Rencontres Animation Formation) à Angoulême.
Un sujet qui continue donc d’être débattu.
Contact : Christine Mazereau – RECA – Boulogne – Tel : 06 27 85 85 44 – Site web : www.reca-animation.com