Pour la 16ème année consécutive, le Centre national du cinéma et de l’image animée a publié son étude sur le marché de l’animation. L’occasion d’analyser l’animation audiovisuelle et cinématographique à travers les œuvres produites et leur financement mais également leur diffusion en France, dans les salles de cinéma, à la télévision (en linéaire et en télévision de rattrapage), en vidéo (physique et à la demande) ainsi qu’à l’étranger, dans les salles de cinéma, sur les plateformes de vidéo à la demande par abonnement et chaînes de télévision. L’étude propose également un état des lieux de l’emploi dans le secteur de l’animation en France avec, au-delà d’une analyse des entreprises actives, des effectifs et de la masse salariale, un examen des métiers de l’animation. Les données sont présentées selon une dimension genrée.
Ce qu’il faut retenir pour 2023 :
En audiovisuel : malgré un contexte international difficile, la filière française a bien résisté avec un rebond de la production aidée et des activités de prestations au plus haut. Cependant, le secteur a été impacté par la réduction des investissements des plateformes et l’exportation des programmes français accuse de nouveau un recul. Même si l’animation est toujours très présente en TV, moins de nouveautés ont été lancées en 2023.
Au cinéma : 2023 a connu un record de films d’animation agréés et de nombreux succès en salles, en France comme à l’international.
En termes de production : la France se positionne en 2023 au 4ème rang mondial, derrière les USA, le Japon et le Royaume Uni.
Au niveau de l’emploi, le marché donne des signes de ralentissement après une forte croissance en 2021-2022, voire de baisse sur les premiers mois de 2024. La féminisation du secteur, amorcée en 2016, continue.
Enfin, les enjeux autour de l’IA questionnent fortement le secteur qui semble s’être déjà largement emparé des outils IA pour les tester, automatiser les tâches et gagner en efficacité, malgré des questions juridiques, éthiques et de qualité des résultats encore à résoudre.
Étude complète à télécharger ici : www.cnc.fr/professionnels/etudes-et-rapports/etudes-prospectives/le-marche-de-lanimation-en-2023_2205856