A l’invitation de l’Ambassade de France en Colombie et de son attaché audiovisuel régional pour les pays andins, Arnaud Miquel, 3 représentants des écoles du RECA (Fahim Boukhelifa pour LISAA, Richard Nègre pour l’Institut Sainte-Geneviève et l’ENSAD et Alexandre Maubaret pour l’école Émile Cohl) se sont rendus au Bogota Audiovisual Market (BAM) en juillet dernier, dans le cadre d’un programme d’appui à la création animée dans les pays andins, pour y rencontrer les acteurs de l’industrie de l’animation andine.
Depuis 2009, le BAM, s’est imposé comme l’un des espaces les plus importants pour l’industrie audiovisuelle colombienne et un lieu de rencontre essentiel pour les professionnels andins.
Cette 15ème édition fut l’occasion de la 1ère rencontre régionale des associations d’animation des pays andins en présence de 8 représentants de l’industrie issus de Bolivie (2), Équateur (3), Pérou (2) et Venezuela (1) pour participer aux 6 conférences du programme, aux 55 rendez-vous facilités pour créer des liens entre pays et aux 2 sessions de travail autour des enjeux de formation et de renforcement des collaborations internationales.
Un projet de collaborations entre écoles françaises et andines a pu être initié. Cette collaboration sera mise en œuvre tout au long de l’année scolaire 2024-2025. Les résultats seront présentés lors du prochain Festival d’Annecy et au BAM 2025.