Le Festival des Effets Spéciaux, PIDS Enghien 2026, se tiendra du 21 au 24 Janvier au Centre des Arts à Enghien-les-Bains. Le PIDS Enghien est une manifestation créée par le Centre des arts d’Enghien-les-Bains dédiée aux effets visuels, croisant les enjeux créatifs, techniques et économiques d’un secteur en perpétuelle évolution. Y sont proposées les dernières tendances et innovations en matière d’effets visuels numériques, de CGI, de motion capture, de 3D et de technologies de rupture dans le cinéma, la télévision, la publicité, les jeux vidéo et les transmédias.
Le programme complet et les modalités d’inscription sont en ligne sur le site de l’évènement.
Le PIDS Enghien c’est aussi l’occasion d’honorer les talents de la création numérique française par la remise des Genie Awards de la Création
Numérique. Plusieurs catégories sont récompensées parmi lesquelles celle du Meilleur Film Étudiant. Les 5 films nommés dans cette catégorie sont tous réalisés par des étudiants des écoles du RECA. Il s’agit de : L’Escargot Gaucher (MoPA), Orquid Square (ESMA), Two Kings (Artfx), The Fall (ENSI) et Susurros (Rubika).
Les résultats seront annoncés le 21 janvier à 19h30, lors d’une cérémonie qui attribuera également des Genie d’Honneur à des personnalités dont « la créativité, l’innovation et la vision ont contribué au développement de l‘industrie du cinéma et de l’image animée » : Richard Edlung (superviseur VFX), Sophie Leclerc (productrice VFX) et pour la 1ère fois, un cinéaste sera également mis à l’honneur en la personne de Jan Kounen (Dobermann, Blueberry, l’expérience secrète, 99 Francs, L’homme qui rétrécit).
Contact : PIDS Enghien – E-mail : info@pids-enghien.fr – Site web : www.pids-enghien.fr/






