Créée en 2017 par un pool de graphistes tous issus du monde professionnel, Creative Seeds est une école située à Cesson-Sévigné, en métropole rennaise, qui forme aux métiers du VFX, de l’animation et du jeu vidéo, et qui revendique son indépendance et sa démarche alternative. L’école vient d’intégrer le RECA. e-RECA a rencontré l’un de ses fondateurs, Camille Campion.
1) Pouvez-vous en quelques mots présenter votre école ?
Creative Seeds est une école orientée « tech » qui forme aux images de synthèse.
Son fonctionnement hiérarchique est horizontal, avec un salaire horaire unique pour tous les employés-associés. La formation est dispensée, à 90%, par des mentors permanents qui ont tous eu une activité professionnelle, notamment en studios d’animation et de VFX. Nous ne voulions pas que l’enseignement soit une activité secondaire. Cela permet de construire une pédagogie solide, avec une équipe présente pour échanger, basée sur un modèle de pédagogie inversée. La base de ce modèle est l’accessibilité du savoir. Les contenus sont accessibles aux étudiants via une base de données qui regroupe les différents savoirs: manipulation des logiciels, méthodologie, concepts théoriques de l’animation, éclairage, scénographie…. Le temps de face-à-face avec l’enseignant est ainsi préservé pour l’accompagnement des élèves, soit en groupe de projets, soit en individuel. Le fonctionnement est très proche de celui d’un studio. Et comme dans un studio, les élèves de différentes promotions (à partir de la 2ème année) sont réunis par département.
Nous avons également mis en place des temps obligatoires où les étudiants d’année supérieure vont voir ceux de l’année inférieure. Cela nous permet d’évaluer leurs capacités à transmettre des conseils, des directives… C’est une très bonne formation à l’encadrement.
Une dernière particularité de l’école est d’être très connectée à l’écosystème culturel local. Cela fait partie d’une logique à la fois de stratégie pédagogique et d’ouverture de l’école. Nous voulons nous positionner comme un acteur culturel local.
2) Quelle est la durée de vos formations ?
Pour des raisons éthiques et inclusives, nous avons commencé avec un modèle de formation sur 3 ans débouchant sur une certification professionnelle délivrée par l’école. Celle-ci permet aux jeunes d’accéder à des postes de techniciens, principalement pour la série télé, le long et moyen métrage « entrée de gamme » et éventuellement le jeu vidéo.
Depuis la rentrée 2021, nous avons prolongé cette formation de 2 ans et établi une convention avec ARTFX, dont nous nous sentons très proches, pour délivrer leur diplôme à nos étudiants.
Il s’agit d’un titre RNCP niveau 7. Les étudiants doivent donc, en fin de cursus, avoir acquis un ensemble de compétences propres à ce titre, même si les parcours pédagogiques pour y parvenir peuvent différer d’une école à l’autre.
Certains de nos étudiants souhaitent prolonger leurs études et pour quelques-uns, obtenir un diplôme est rassurant. C’est aussi l’occasion pour l’équipe pédagogique d’explorer de nouveaux possibles en termes de qualités de projets, d’ambitions techniques et artistiques pour nos étudiants.
3) A quels métiers formez-vous vos étudiants ?
Nous formons à tous les métiers de la chaîne de création d’images de synthèse, de la pré-production à la fabrication : animateur, modeling, previz artist, storyboarder, rig artist, FX et CFX artist, compositing….
Contrairement à d’autres écoles, nous avons fait le choix de moins porter l’accent sur l’écriture, dans notre pédagogie, que sur la finition de fabrication. Les projets des étudiants sont plus des faire-valoir de leurs compétences techniques que de leurs compétences narratives. Nous formons avant tout des praticiens de métiers que de futurs réalisateurs.
Nous mettons également un point d’honneur à donner un espace à l’aspect traditionnel de l’art (dessin, sculpture…) mais de façon minoritaire par rapport à d’autres écoles. Le développement de l’IA et les conséquences sur les métiers de l’illustration nous font encore moins regretter ce choix stratégique.
4) Sur quels éléments principaux sélectionnez-vous vos étudiants ?
Nous recrutons majoritairement 3 sortes de profils : 2 principaux et un 3ème plus marginal.
Les premiers profils, assez classiques, ont déjà un bagage artistique. Que ce soit en dessin numérique ou traditionnel, en couleurs, en photo…
Les deuxièmes sont de vrais geeks qui ont clairement hésité entre venir chez nous ou suivre des études d’ingénieurs ou purement informatiques. Ces profils, qui ne savent pas dessiner, sont très intéressants. Quand ils se découvrent la possibilité de créer avec des outils 3D, ils y vont à fond. Alors qu’à l’inverse, des bons dessinateurs peuvent se sentir frustrés de devoir d’abord apprendre à utiliser l’outil avant de redevenir bons ! Dans cette catégorie, il y a beaucoup d’autodidactes de la 3D. Beaucoup ont eu des options au lycée qui leur ont appris la modélisation 3D pour l’industrie ou l’architecture.
La 3ème catégorie se choisit au feeling ! Ce sont des candidats qui ont des parcours de vie particuliers (qui ont eu par exemple à faire face à des phobies scolaires) ou des activités artistiques dans le spectacle vivant (danse, théâtre, musique … ). Ils n’ont pas un book très costaud mais ont une fibre particulière.
Le mélange de ces 3 profils est important pour nous. Puisque nous spécialisons dès la 2ème année, il nous faut des personnalités différentes et complémentaires.
5) Que changera pour vous le fait d’avoir intégré le RECA ?
Avant d’intégrer « officiellement » le RECA, nous étions déjà en contact avec plusieurs écoles du réseau. Mais désormais, je pourrai participer de l’intérieur aux différents sujets du moment : le nombre des écoles, la labellisation…
Je pense que nous sommes à une époque charnière de la formation en France dans notre domaine. Le volume d’étudiants formés pourrait potentiellement dépasser les besoins du marché. Cela pourrait se ressentir de façon assez critique dans certains établissements. Il y a donc nécessité d’assainir notre secteur. J’espère aborder ces sujets au sein du RECA dans la plus grande transparence possible. Ce sont des sujets complexes qui peuvent fâcher mais qu’il faut aborder. J’espère aussi pouvoir présenter et défendre notre méthode d’enseignement.
Nous espérons être ressentis comme une école avec qui on peut parler. Avec qui on peut monter des partenariats, porter des sujets.
6) Quels sont les projets de Creative Seeds ?
L’école va déménager à la rentrée prochaine dans des locaux neufs, plus vastes, plus accessibles puisque situés, toujours à Cesson-Sévigné, en face d’une station de métro, dans un quartier d’affaires orienté « tech », à proximité de l’université Rennes 1.
C’est un projet soutenu par la ville de Cesson-Sévigné et la métropole de Rennes. Le quartier vit actuellement surtout autour des entreprises qui y sont établies. L’arrivée d’une école permet plus de mixité. Avec par ailleurs, et en conséquence, la construction de logements. C’est une stratégie, à Rennes, de vouloir mélanger logements, travail, activités économiques, commerces et enseignement…
Le fait d’être soutenu nous permettra de mener des activités non lucratives comme l’accueil d’associations, d’évènements culturels… C’est une nouvelle gamme d’activités que nous mettrons en place dès l’année prochaine. Nous allons également créer des cours publics, à l’année, d’arts vidéo ludiques et numériques pour les plus jeunes. De la découverte pure, pour s’amuser, jusqu’à des niveaux que nous ferons évoluer, nous l’espérons, jusqu’à des programmes de style « prépa ».
Nous allons également augmenter le nombre de nos étudiants mais de façon maîtrisée.
Nous avons plusieurs stratégies d’évolution, avec par exemple l’accueil de « mineures » de l’université Rennes 1 dans nos locaux qui permettra la découverte de la 3D aux sections informatiques. L’idée est de leur faire connaître notre secteur et qu’elles prennent conscience des opportunités professionnelles qu’il peut offrir.
Nous avons besoin de grossir pour des questions d’échelle notamment en matière d’investissement (plateau de tournage, équipement…). Mais nous préférons développer des partenariats avec d’autres publics que d’augmenter de façon trop importante nos propres étudiants.
Contact :
Creative Seeds
École de cinéma d’animation
1 Rue de Paris, 35510 Cesson-Sévigné
tel : 02 99 01 00 19 contact@creativeseeds.fr
https://creativeseeds.fr/