Sur les 7 films de fin d’études français sélectionnés pour la compétition officielle du prochain festival d’Annecy, 6 sont réalisés par des étudiants issus d’écoles du RECA. Il s’agit de :
Claw (ESMA Montpellier) de Lucas Ferrer : Andrew, un jeune cinéphile, regarde un film d’horreur des années 80 qu’il critique sans cesse. Le tueur emblématique du film entend mystérieusement les commentaires incessants d’Andrew. Il traverse l’écran qui les sépare et jette Andrew dans le film.
Echoes (ENSAD) de Robinson Drossos : Des lieux étranges se dessinent à la lueur du faisceau d’une lampe torche et le son des gouttes d’eau sur le sol rythme nos pas. Au loin se fait entendre une musique étouffée, d’où vient-elle ?
Frite sans Maillot (La Poudrière) de Matteo SALANAVE PIAZZA : Antoine découvre dans le vestiaire qu’il a oublié son maillot de bain. Le cours de natation commence, il faut qu’il trouve une solution.
Hic svnt Dracones (ENSAD) de Justin Fayard : Encore hier, ces dragons de glace régnaient dans les vallées, détruisant tout sur leur passage. On les a maudits en vain. Et aujourd’hui… C’est à se demander s’il n’aurait pas fallu prier un peu moins.
Tabac Froid (Atelier de Sèvres) d’Arthur Jamain : Peut-on dire que l’on s’est fait agresser sexuellement par son frère à sa propre mère ? La réponse évidente devrait être oui. Pourtant, rares sont celles et ceux qui sortent du silence. La question qu’on se pose est “Pourquoi n’en parle-t-on pas ?
The Time Botanist (Institut Sainte-Geneviève) de Glenn Paul-Parvenu : Une botaniste retourne dans le passé pour étudier un champignon disparu, mais sa machine l’emmène plus loin que prévu. Parviendra-t-elle à revenir dans le présent ?
Au total, ce sont 40 films étudiants que les festivaliers pourront découvrir du 9 au 15 juin 2024 à Annecy.
Site web : www.annecyfestival.com/