Connu par le monde de l’animation notamment pour son étude annuelle sur l’Emploi dans la production de films d’animation présentée tous les automnes aux RAF (Angoulême), le groupe Audiens – qui cette année a décidé de soutenir les actions du RECA – est avant tout un groupe de protection sociale dédié au monde de la création, de l’information et des loisirs. Pascal Foy, Responsable de missions entreprises, revient pour e-RECA sur les missions et enjeux du groupe.
1) Pouvez-vous nous expliquer les missions du groupe Audiens ?
Présentons déjà Audiens. C’est un groupe de protection sociale exclusivement dédié aux professionnels de la création, de l’information et des loisirs. Concrètement, nos clients appartiennent aux secteurs du spectacle vivant, de l’audiovisuel, du cinéma, de la presse, de l’édition, des espaces de loisirs et des industries créatives dans leur ensemble. Acteur de l’économie sociale, Audiens est à but non lucratif et géré de manière paritaire, c’est-à-dire par les représentants des salariés et des employeurs du secteur culturel.
Notre mission ? Anticiper et répondre aux besoins des talents de la création, de l’information et des loisirs, dans leur diversité et tout au long de leur vie, pour pouvoir mieux les protéger.
Notre mission s’articule autour de 4 activités : la retraite complémentaire, la santé, la prévoyance et les actions sociales.
Concernant la retraite complémentaire, nous gérons le recouvrement des cotisations et le versement des pensions de retraite des salariés des métiers de la création et de l’information. Audiens est aussi assureur via son institution de prévoyance Audiens Santé Prévoyance, pour de l’assurance de personnes. Nous proposons des offres de complémentaire santé (remboursement des frais de santé en complément de la Sécurité sociale, comme une mutuelle) et de prévoyance (des garanties en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès, également en complément des prestations versées par la Sécurité sociale), aux entreprises pour leurs salariés. On parle alors de contrats collectifs mais nous proposons aussi des contrats individuels.
Audiens gère également les congés payés des artistes et techniciens intermittents du spectacle, via la caisse des Congés spectacles : recouvrement des cotisations auprès des employeurs et paiement des congés payés aux intermittents du spectacle.
Et au-delà de ces activités principales, Audiens a développé, à l’initiative des partenaires sociaux ou du ministère de la culture ou d’autres institutions, des services spécifiques comme la gestion d’un fonds de professionnalisation dédié aux intermittents en reconversion ou en situation de fragilité professionnelle ou de la Mission handicap du spectacle vivant et enregistré. Audiens est également opérateur de la cellule d’écoute et de conseil contre les violences sexistes et sexuelles dans la culture.
2) A qui s’adressent vos services ?
Audiens s’adresse à des secteurs précis : le spectacle vivant et enregistré, c’est-à-dire le cinéma d’animation, la production audiovisuelle et cinématographique, le secteur du disque, la branche de la télédiffusion et de la radio. En transverse du spectacle vivant et enregistré, on a aussi les sociétés qui fournissent des prestations techniques (location de matériel, construction, installations scéniques ou encore les entreprises de doublage). Nous travaillons également avec la distribution et l’exploitation cinématographique. Dans nos secteurs historiques avec lesquels nous travaillons depuis la création du groupe en 2003, nous avons aussi la presse. Aujourd’hui, nous sommes également partenaire des éditeurs, des espaces de loisirs ou du jeu vidéo.
3) Quelles sont les particularités des professionnels que vous accompagnez ?
Outre le fait de travailler dans le spectacle et dans la presse, on peut « classer » les professionnels de nos secteurs en 2 catégories : les salariés permanents, principalement ceux qui ont un contrat de travail à durée indéterminée, et les salariés intermittents du spectacle. Ce sont les artistes et les techniciens qui sont recrutés en contrat de travail à durée déterminé dit d’usage, le CDDU. On peut ajouter, mais dans un autre secteur d’activité, les journalistes rémunérés à la pige, les pigistes, pour lesquels, comme les intermittents du spectacle, des dispositions spécifiques de protection sociale existent. Je pense notamment à un régime de prévoyance qui leur est propre ainsi qu’un contrat complémentaire santé spécialement adapté à leurs situations d’emploi. On rappelle que leur particularité est d’avoir de multiples employeurs et, pour les intermittents du spectacle, d’être systématiquement recruté en CDD.
4) Quelle place occupe le secteur de l’animation sur l’ensemble de vos activités ?
On pourrait parler au pluriel, quelles places le secteur d’animation occupe-t-il à Audiens car on peut avoir deux approches : D’une part, le coté institutionnel : la production du cinéma d’animation fait partie des secteurs pour lesquels Audiens a une compétence dite « professionnelle ». En clair les entreprises de ce secteur doivent adhérer à Audiens pour la gestion des cotisations de retraite complémentaire. Ça c’est pour le côté « légal ». L’autre aspect c’est le côté « chiffre » que nous vous présentons chaque fin d’année lors des RADI & RAF à Angoulême et que vous pouvez également retrouver dans notre « Datalab Audiens » via le lien suivant : Tableau de bord des données sociales de la culture et des médias .
5) Vous publiez chaque année une étude très attendue sur le marché de l’emploi dans l’animation. Quels sont les enjeux de cette étude ? Quels principaux enseignements peut-on en tirer ?
L’animation est un secteur d’emploi dynamique, avec un nombre d’emplois
et d’entreprises en hausse. Après plusieurs années de stabilité, l’emploi est reparti fortement à la hausse en 2021 et 2022, avec une croissance encore plus notable de la masse salariale, qui reflète la pérennisation et la montée en qualification des salariés permanents. Des signes de ralentissement apparaissent cependant en 2023. La dynamique de féminisation du secteur se poursuit sur la période.
Le nombre d’entreprises est en augmentation continue depuis 2004 (192 entreprises en 2022, contre 74 en 2004), en lien avec la santé du secteur. En outre, le nombre de primo-entrants est plus élevé qu’auparavant (1 473 nouveaux intermittents), preuve de l’attractivité du secteur en France.
On observe une consolidation des acteurs déjà en place (notamment franciliens) et une décentralisation progressive grâce à des investissements régionaux dans le cadre de France 2030 et du maillage de formation efficace.
Le nombre d’entreprises est en augmentation continue depuis 2004 (192 entreprises en 2022, contre 74 en 2004), en lien avec la santé du secteur. En outre, le nombre de primo-entrants est plus élevé qu’auparavant (1 473 nouveaux intermittents), preuve de l’attractivité du secteur en France.
On observe une consolidation des acteurs déjà en place (notamment franciliens) et une décentralisation progressive grâce à des investissements régionaux dans le cadre de France 2030 et du maillage de formation efficace.
6) Audiens a décidé de soutenir les actions du RECA. Qu’est-ce qui a motivé cet engagement ?
Parce qu’Audiens est le partenaire dédié aux professionnels du secteur de la culture & des médias et que les écoles réunies au sein du RECA s’attachent à former et à préparer les talents de demain sur les secteurs de l’animation, du jeux vidéo…, ce partenariat nous a semblé naturel.
Il a pour vocation d’apporter au réseau tant aux étudiants qu’aux enseignants, les ressources qu’Audiens est en mesure de fournir (données sur le marché de l’emploi, informations sur les statuts et régimes des intermittents notamment…).
7) Avez-vous des exemples de services proposés par Audiens susceptible d’intéresser nos écoles ?
Depuis 2020, la mission handicap du spectacle vivant et enregistré, opérée par Audiens, en partenariat avec l’Agefiph, propose une expertise opérationnelle et des solutions d’accompagnement concrètes à destination des entreprises, des écoles et des professionnels des secteurs de l’audiovisuel, du cinéma, du spectacle vivant, de la radio et des prestataires techniques en prenant en compte les spécificités de l’organisation du travail de ces secteurs.
Concernant les actions à destination des écoles et des organismes et de formation continue, la Mission handicap informe, sensibilise le personnel administratif et pédagogique sur la question de l’emploi et du handicap, accompagne les étudiants en situation de handicap dans leur cursus et insertion professionnels (soutien personnalisé sur la mobilisation des droits sociaux, aide à l’évolution du projet professionnel, mise en relation avec des entreprises handi-accueillante).
Des outils ressources (fiches pratiques dédiées aux référents handicaps dans les organismes de formation, aux étudiants) sont également disponibles sur le site de la Mission handicap : mission.h@audens.org
Un deuxième exemple : le service social interentreprises d’Audiens (SSIE). Il est composé de plusieurs assistantes de service social diplômées d’Etat qui assurent un service d’accompagnement social pour les entreprises clientes et leurs salariés/agents. L’assistante sociale du travail permet à la fois de répondre aux besoins individuels au travers d’entretiens individuels auprès des salariés et d’accompagner le collectif en préconisant des actions de sensibilisations et de prévention. Ses domaines d’intervention sont nombreux : le budget, le logement, la santé et le handicap, la sphère personnelle : dont l’aidance familiale, le décès ou les violences familiales et la sphère professionnelle dont la retraite, les conflits au travail ou la souffrance au travail.
Le SSIE accompagne également des entreprises et des écoles sur les sujets des violences sexuelles et sexistes, du harcèlement et des discriminations. Les entreprises peuvent faire appel au SSIE pour les soutenir dans la mise en place de dispositifs réglementaires ou dès lors qu’elles sont confrontées à des difficultés face à la gestion d’une situation.
C’est par exemple le cas d’un groupement d’écoles qui a choisi de s’appuyer sur le SSIE pour construire et piloter les mesures à mettre en œuvre sur les sujets des violences sexuelles et sexistes, harcèlement et discriminations :
- La conception d’outils de prévention, notamment celle de plusieurs plaquettes affichées au sein des écoles, et diffusées au format numérique dans le cadre de communications régulières.
- La rédaction d’une charte respect et d’une convention 100% respect. Cette convention doit être signée par tous et sa violation entrainera des sanctions.
- Il a été imaginé un programme de formation intégré au parcours pédagogique, avec des interventions d’experts extérieurs ainsi qu’une communication régulière concernant les engagements portés par le groupement d’écoles et les dispositifs à saisir pour les victimes et/ou témoins.
- La mise en place et le pilotage d’une cellule d’écoute et de signalement par le SSIE.
Cette plateforme peut être sollicitée par tous (étudiants, apprenants, collaborateurs, alumnis…) en envoyant un mail à une adresse dédiée pour faire état, en tant que victime ou témoin, de situation de violences sexuelles, sexistes ou de discriminations.
Les personnes sont rappelées dans les 48h par une assistance sociale qui leur propose un entretien individuel d’écoute, d’information, de recueil de la situation, de conseil et d’orientation en fonction de la situation.
La confidentialité et l’anonymat de l’appel sont garantis.
Le SSIE a également cocréé une fiche de signalement qui permet au plaignant de faire remonter officiellement la situation auprès des écoles ou du siège avec ou sans notre aide.
- L’accompagnement des équipes pédagogiques et de directions sur ces sujets avec des temps d’échange animé par une assistante sociale du SSIE.
Un troisième exemple : Audiens intervient depuis plus de dix ans dans les cursus de formation de certaines écoles de cinéma d’animation, à Ecole Nationale Supérieur des Arts et Techniques du Théâtre à Lyon ainsi que dans les deux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse (Paris et Lyon). Ces interventions à destination des futurs professionnels ont pour but de les familiariser avec les aspects administratifs qui les concerneront : les différents statuts (indépendant, salarié, auteur…), la négociation d’un contrat de travail, comment et où identifier les minima de salaire, le régime de l’intermittence du spectacle, la lecture d’un bulletin de paie, les fondamentaux sur le droit du travail…
Contact : Audiens – Vanves – Site web : www.audiens.org