Julie Ducos, diplômée du cursus Animation à l’ECV Bordeaux, a réalisé son stage de fin d’année chez Xilam, à Hô Chi Min-Ville au Vietnam.
Aujourd’hui Background Artist / Animatrice 2D, elle raconte cette aventure inoubliable.
1) Avez-vous toujours voulu étudier dans le secteur de l’Animation ?
Non, j’ai découvert assez tard les métiers de l’animation. Je voulais d’abord travailler dans l’architecture ou la mode.
Ce que j’aime dans l’animation, c’est qu’on retrouve un peu tous les autres domaines qui m’intéressaient (la mode en character design, l’architecture en décor, etc…).
2) Que retenez-vous de vos années d’études à l’ECV ?
J’ai bien aimé que l’on ne soit pas trop nombreux par classe en mastère et que la communication avec l’administration soit fluide quand on faisait remonter un problème ou une demande.
Un souvenir en particulier à l’ECV Bordeaux ? En Mastère 1, on avait imprimé un Pedro Pascal presque grandeur nature qu’on avait collé à l’entrée de la salle. Il nous faisait un jumpscare à chaque fois qu’on rentrait.
3) Comment s’est passé votre arrivée au Vietnam ?
Je ne connaissais pas du tout ce pays et je n’étais jamais partie aussi loin, ni aussi longtemps. J’ai beaucoup aimé être au Vietnam, la nourriture est délicieuse et le café est très bon (j’ai du mal depuis que je suis rentrée en France !…). Ce qui est compliqué, c’est la barrière de la langue car la grande majorité des gens ne parle pas anglais. J’ai essayé d’apprendre le vietnamien … sans succès !
4) Et la vie au studio ?
La prise de contact chez Xilam s’est très bien passée. On a vraiment été chouchoutés par les équipes du studio, tout était très bien organisé.
Nos leads étaient très sympas et nous ont bien formés. Ils étaient attentifs à ce que l’on préférait faire et essayaient au maximum de nous placer sur des projets qui nous plaisaient. Lorsqu’on est arrivés, on était dans une salle avec tous les jeunes du studio qui parlaient anglais donc on s’est fait de bons amis !
5) Comment se déroulaient les journées de travail ? 
J’ai travaillé d’abord sur la série The Doomies (en production pour Disney+) et en key / tie down sur un long métrage d’animation français. J’ai ensuite beaucoup travaillé sur Submarine Jim, une série Xilam, en préproduction (tests décor, posings référence, props) et en production (layout, décor trait).
Je commençais ma journée par un café à côté du studio… Pour le travail, ce n’était pas si différent de l’école au final ! On utilisait le même logiciel qu’à l’école pour nous assigner les plans au studio. Pareil pour les logiciels d’animation. Je n’ai donc pas été perdue.
Une de nos amies du studio (qui travaillait en décor avec moi sur Submarine Jim) nous a offert des blind box qu’elle avait faites elle-même de figurines de nous en poissons pour notre départ. C’était adorable et ça m’a beaucoup touchée !
On a eu la chance de travailler sur divers projets qui étaient très sympas. On a fait de belles rencontres, des personnes que j’aimerais beaucoup revoir dans le futur. J’ai aussi vécu presque 6 mois avec les autres stagiaires qui sont partis avec moi et c’était très sympa d’être en colocation avec eux. J’espère qu’on sera amenés à travailler ensemble de nouveau.
6) Et depuis votre retour en France ?
J’ai recommencé à travailler pour Xilam en janvier mais à Paris cette fois. Je continue sur le même projet qu’au Vietnam mais avec l’équipe française. C’est marrant d’avoir été des 2 côtés de l’écran.
J’aimerais également développer mes propres projets de mon côté.
7) Conseilleriez-vous ce type d’expérience aux étudiants en animation ?
A 100% ! J’ai adoré cette expérience. Je recommanderais à tous les étudiants de ne surtout pas hésiter à vivre une opportunité comme celle-là, même si ça peut faire peur ! Le Vietnam est un super pays et j’ai beaucoup appris pendant mon stage.
Il faut savoir accepter les conseils et les avis des gens autour de soi, ce n’est pas malveillant quand c’est constructif et ça permet de vraiment progresser.
Contact : www.linkedin.com/in/julie-ducos-works/






